dimanche 6 mars 2011

Témoignage d'une femme dans l'industrie ... pas joyeux tout ça !


Bonjour à tous,

Je suis actuellement en licence professionnelle en alternance. J'ai beaucoup hésité à reprendre mes études après une interruption de deux ans pour raison personnelle ( J'ai vécu 10 mois au Japon ) et professionnelle.
Cette année d'étude était pour moi l'opportunité d'évoluer dans l'entreprise qui m'a prise en alternance et qui m'avait employée durant ces années d'interruption.

J'ai demandé à mon employeur de créer un poste et donc un projet correspondant à leur besoin. Tout s'est mis en place plus ou moins rapidement : j'ai dû un peu insister pour avoir un projet bien adapté.
On s'était mis d'accord pour que ce soit donnant / donnant. J'ai un poste d'alternant à condition que ma formation leurs reviennent le moins cher possible, actuellement ils ne payent que mon salaire.

J'ai donc découvert grâce aux cours que j'étais plus attirée par la microélectronique que par l'électronique. J'ai aussi pu voir que j'étais capable de mener un projet à son terme, à condition qu'on ne me mette pas des bâtons dans les roues.

J'ai donc commencé mon projet sans grandes difficultés jusqu'à ce que le ciel me tombe sur la tête.
La raison est simple : aucune personne du bureau d'étude ne veut m'aider ne serait-ce qu'un peu.
Pourquoi ?
Pour plein de raisons :
  • gueguerre interne ne me concernant pas mais m'utilisant comme otage.
  • Docteur / Ingénieur ne voulant aucunement se voir remettre en cause son travail par une jeune.
  • Je n'ai aucune crédibilité devant des personnes expérimentées et arrogantes et de surcroit, en étant une jeune femme entrant dans la vie active.
Conséquences : dévalorisation de mon travail pour les raisons citées ci-dessus.

Vous allez me dire : ne les écoute pas et continu ton projet comme si de rien n'était, tu verras ça va se calmer !
Je vous réponds que j'y ai pensé, mais le problème c'est qu'à la fin, je pense que je vais me faire descendre, que mon projet marche ou pas.
Imaginez : l'un d'entre eux m'a dit qu'il m'avait employé par dépit, parce qu'il n'avait personne d'autre sous la main...

J'ai un niveau moyen en électronique, mais ça me plait et j'aimerais ne pas être rabaissée !
Le problème est que ce n'est pas la première fois que ça m'arrive !
J'ai ressenti ce même genre de chose pendant une partie de ma scolarité.
Toutes les filles dans ma promotion ont de forts caractères et ne se laissent pas marcher sur les pieds... ça veut tout dire !

J'aimerais qu'un jour la journée de la femme n'ai plus de raison d'exister et que l'égalité des sexes ne reste pas une utopie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire